L’histoire de la nigelle

Arbre de nigelle

Une belle histoire de 3 000 ans…

L’huile sacrée de nigelle est issue des graines d’une petite fleur qui pousse en Inde, au Moyen Orient et au Maghreb.  Elle est communément appelée « huile de cumin noir ».

Rénommée en Orient, connue et utilisée par la médecine chinoise, elle est un remède millénaire en Inde recommandé par l’Ayurveda : la médecine traditionnelle indienne (reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé) sous le nom de Kalinji (énergie chaude). Si vous êtes allée en Inde, vous avez forcément mangé cette graine parfumée. Elle agrémente les « naans », les galettes de pain indien. Elle fait partie aussi du célèbre “panch phoron”, le curry bengalais. Elle est utilisée au quoitidien pour ses vertus digestives et protectrices du système immunitaire. La nigelle a, en effet, une action bénéfique sur toute la sphère gastro intestinale, le fameux siège de l’énergie “pitta” en Ayurveda, cette énergie essentielle au métabolisme et la transformation de nos aliments en énergie pour tout le corps. Là précisèment où se trouve notre flore intestinale, et nos défenses immunitaires. Ces médecines traditionnelles savent qu’il vaut mieux prévenir que guérir et le cumin noir est un allié précieux.

“L’huile des pharaons”

Sur le plan histoirique, la nigelle est aussi connue depuis toujours en Egypte. Une fiole d’huile fut d’ailleurs retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon. En effet, les médecins personnels des pharaons utilisaient le cumin noir pour faciliter la digestion, soigner les maux de dents, les migraines, les infections, les troubles inflammatoires, allergiques, respiratoires (asthme). La notoriété de cette graine était telle qu’elle faisait partie intégrante de la cuisine quotidienne. Aujourd’hui encore, le pain en Orient est souvent parsemé de cumin noir.

Nefertiti et Cléopâtre réputées pour leur beauté et la perfection de leur teint étaient des utilisatrices averties de cette huile de santé et de beauté. C’est pourquoi en Egypte, l’huile de nigelle est aussi appelée « huile des pharaons ». D’autres noms lui sont attribués du fait de ses vertus aussi nombreuses que merveilleuses : habbat al sawda qui signifie la graine bénie, habbat al baraka ou la graine de la chance… car l’huile de nigelle ou cumin noir est mentionnée dans la bible et fut définitivement immortalisée par le prophète Mohamed dans ce hadith : « Ce cumin noir guérit de tout sauf de la mort » !